Article Dussert Gerbert
Bonne nouvelle aujourd’hui !
Laissons fermenter la récolte 2020 tranquillement pour jeter un œil sur la sélection du guide Dussert-Gerber.
Tout d’abord, vous y trouverez notre moelleux cuvée Harmonie. Ensuite, un beau commentaire sur notre sec 2019.
Voici l’article :
« Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
C’est un plaisir de rencontrer ces viticulteurs dans leur cave troglodyte, c’est plein de charme et on y déguste un remarquable Vouvray Mœlleux cuvée Harmonie 2015, vinifié et élevé en barriques 10 mois sur lies avec des bâtonnages réguliers, au bouquet de petits fruits confits et de pain brioché, suave et d’une belle finale persistante, un vin dense et très élégant à la fois.
Superbe Vouvray sec 2019, récolté mi-octobre sur des terroirs argilo-calcaires et argilo-siliceux, vinification en cuves thermorégulées à basse température afin d’extraire finesse et arômes, suivi d’un élevage sur lie avec bâtonnages réguliers, il est très charmeur, développe un goût minéral où se mêlent des notes d’amande et de chèvrefeuille, un vin de bouche complexe, suave, à ouvrir sur des crustacés. Et enfin ce Vouvray Méthode traditionnelle Réserve, avec ses notes subtiles d’agrumes et d’aubépine, une cuvée tout en bouche, tout en légèreté, alliant saveur et distinction, persistante, de mousse crémeuse. »
En bref, une petite lueur optimiste dans un contexte maussade !
Nous espérons vous les faire déguster pour vous faire partager notre enthousiasme. Une réussite est encore meilleure quand elle se partage.
A très bientôt dans nos caves.