FOCUS SUR LA TAILLE DE LA VIGNE
Le froid est bien installé en Touraine… c’est l’heure pour notre équipe de prendre soin de nos vignes afin de préparer notre prochaine récolte ! Et oui, dès le mois de décembre, une fois les vendanges passées, il faut déjà anticiper le nouveau millésime, et cela débute par la taille de la vigne. On vous explique :
Pendant l’hiver, la vigne dort, elle se repose. C’est à ce moment que la taille peut débuter. Cette étape est très importante car elle conditionne la pérennité des ceps, la bonne fructification des raisins, et donc la qualité et la quantité de la future récolte.
Les premières vignes de l’AOC Vouvray ont été plantées par Saint Martin, Evêque de Tours au IVème siècle.
La légende raconte que lors d’une tournée d’hiver des monastères, Martin de Tours s’est assoupi dans les vignes, après avoir attaché son âne à un piquet. Ce dernier en a profité pour brouter les sarments qui jaillissaient abondamment des ceps, jusque-là laissés en friche. Devant les pieds ratiboisés, Saint-Martin n’a pu que s’excuser auprès des moines exploitant les vignes pour les dégâts occasionnés.
Mais aux vendanges suivantes… Quel ne fut pas l’étonnement des moines lorsqu’ils récoltèrent sur les vignes taillées par l’âne, de nombreuses et grosses grappes de raisin, juteuses et sucrées, bien meilleures que les grappes habituelles : plus petites et acidulées…
C’est de cette façon que serait née la taille de la vigne.
Ainsi, de décembre à avril, il n’est pas rare de croiser du monde, sécateur à la main, dans nos vignobles.
La taille de la vigne permet de structurer la pousse du cep. Elle lui donne une forme qui permettra le passage des tracteurs afin de cultiver les sols et qui favorisera l’ensoleillement et l’aération des grappes pour leur assurer une maturité optimale. Sur notre domaine, nous pratiquons une taille courte dite “taille gobelet”.
Il est nécessaire de tailler le vieux bois pour laisser place aux jeunes rameaux qui arriveront au printemps. C’est en effet sur ces nouveaux rameaux que le raisin apparaitra.
Si la vigne n’est pas taillée, cela engendre une surproduction. Les raisins auront donc plus de mal à arriver à maturité. Ils seront plus petits, et moins concentrés en arômes et en sucre.
La taille de la vigne est un travail long et fastidieux, mais essentiel dans la culture de la vigne.
Nous souhaitons donc bon courage à notre équipe, qui poursuit sa mission malgré des conditions météorologiques pas toujours faciles !